tableaux de poules et tableaux à double repêchage
Les tableaux de poules
Les compétitions par poules permettent de départager les compétiteurs d'une même catégorie en les faisant tous se rencontrer l'un l'autre.
Afin de limiter le nombre des combats on se limite à ce type de compétition que lorsque le nombre de compétiteur est inférieur ou égal à 6 .
Rmq Le nombre de combat total est, pour une poule de
2 combattants = 1 combat
3 combattants = 3 combats
4 combattants = 6 combats
5 combattants = 10 combats
6 combattants = 15 combats
Afin de reporter les résultats des combats on utilise un tableau à double entrées :
Il y a deux parties de tableau, l'une à lire, l'autre à remplir.
La partie du bas est à lire .
Ici est donné l'ordre des combats en fonction du nombre de combattants. Cet ordre tient compte des temps de repos éventuels et doit impérativement être suivi. Cela évite qu'un combattant enchaîne les combats et soit défavorisé vis à vis des autres.
Pour bien comprendre, si nous avons trois combattants le premier combat serait le 1 contre le 2 , le combat suivant le 2 contre le 3, le dernier combat le 1 contre le 3. Or ici le 2 et le 3 enchaînent deux combats d’affilé, il est alors obligatoire de laisser des temps mort de repos entre chaque combat afin que le N° 2 puisse se reposer et qu'ensuite le N° 3 puisse se reposer lui aussi .
Les temps de repos entre deux combats sont :
- de deux fois le temps d un combat pour les mini-poussins, poussins, benjamins et minimes
- et de 10 min pour les cadets, juniors, seniors.
Quand un combat à eu lieu il est conseiller de l'entourer dans la liste et de le rayer une fois celui-ci fini
La partie du haut est à remplir et concerne les résultats des combats.
Le tableau se rempli et se lit par ligne.
Emile est n°1 Tout ce qui concerne Emile sera en ligne 1
François est n°2 Tout ce qui concerne François sera en ligne 2
etc ....
Le premier combat pour une poule de 6 est 1contre 2, Emile contre François.
Ainsi pour une rencontre donnée (1 vs 2) on devra remplir deux cases.
Celle concernant le combat d' Emile contre François à la croisée de la ligne 1 et de la colonne 2,
et celle de François contre Emile à la croisée de la ligne 2 et de la colonne 1.
Elles sont pointées en bleue dans le tableau.
Certaines cases sont grisées car elle concerneraient le combat 1-1 ou 2-2.... ces combats étant impossibles, les cases sont grisées.
Comment remplir le tableau:
Avant propos Pour pouvoir remplir le tableau il est important de connaitre la valeur des points attribués pour chaque cas de figure du combat
Les cas qui suivent sont des cas particuliers
Le remplissage
Maintenant voyons comment remplir les cases du tableau
Dans la partie 1 de la case on marque:
V pour "victoire" si le combattant a gagner sont combat;
P (ou une croix ) pour "perdu" si le combattant a perdu sont combat. Dans la partie 2 de la case on marque:
Les points marqués en tenant compte de ce qui précédé. Seul le vainqueur marque des points. Pour une rencontre perdu on marque 0 pts.
Dans la partie 3 de la case on marque:
Le score tableau en centièmes obtenu par le combattant. Il est conseiller de mettre les pénalités en minuscule et entre parenthèses
Exemple Ainsi pour le premier combat 1-2 de notre poule "Emile contre François" si le résultat tableau est le suivant. François gagne par Ippon. (Rappelons que le premier appelé est toujours ceinture rouge.)
On rempli les cases correspondantes et on obtient.
Pour ceux qui serait désireux de s’entraîner à remplir le tableau voici les résultats de la compétition dans l'ordre des combats.
Rouge/blanc 1) 000(2)/110 2) 011/010 3)100/010 4)100/010 5)100/000 6)001/010 7)100/010 8)000/100 9)010/100 10)010/000 11)014/011 12)100/010 13)010/010(décision rouge) 14)000/100 15)020/011
Le classement:
Avant d'établir le classement on traite les informations contenues dans le tableau.
On reporte alors le nombre de victoires obtenue par chaque combattant dans la colonne "Total victoires".
Pour exemple Emile a remporté trois victoires (les trois V en rouge dans le tableaux) on marque alors 3 dans la colonne des victoires
On reporte également le total des points marqués de chacun dans la colonne "Total points".
Pour exemple toujours Emile marque durant ses combats 10, 10 et 10 points (en vert) on reporte le total 30 dans la colonne des points
On établie d abord le classement en fonction des victoires.
Le premier celui qui a le plus de victoire ,ici Paul gagne avec 5 victoires.
Le deuxième le second au nombre de victoire.
Le troisième le troisième au nombre de victoire ...et ainsi de suite.
Pourtant il se peut que cette méthode ne suffise pas à établir tout le classement.
Dans le cas ou deux combattants ont le nombre de victoires, on regarde les points que chacun a marqués. Celui ayant marqué le plus de point sera le mieux classé.
Dans notre exemple Emile et François ont 3 victoires chacun. Emile ayant 30 points il est alors classé deuxième au détriment de François qui lui n'a que 27 points et fini troisième.
Cela ne suffi cependant pas forcement à départager tout le monde.
Dans le cas ou le nombre de victoires et de points sont identiques, on regarde le combat ayant opposé les deux protagonistes. Celui ayant gagné la rencontre sera privilégié vis à vis de celui qui l'a perdu.
Dans notre exemple Jean et Marcel ont tout deux 2 victoires et vingts points. Dans le combat ayant eu lieu entre Jean et Marcel, c'est Marcel qui a pris l'avantage. Donc Marcel sera classé avant Jean. On obtient donc Marcel 4° et Jean 5°.
Remarque:
Égalité parfaite
Il y a des cas de figure, ou à l'issue de la rencontre de poule, ou on n'arrive pas à départager les combattants.
Prenons pour exemple une poule de trois combattants A, B et C.
Si A bat B avec 10 pts
Si B bat C avec 10 pts
Si C bat A avec 10 pts
nous somme d'en l’impossibilité ici de départager les trois combattants ayant chacun une victoire et 10 pts mais s’étant batu l'un l'autre.
Dans ce cas de figure on doit recommencer la compétition et refaire les combats.
Si il s'agit d'une poule de trois ou refait la poule, en espérant que les résultats soient différent de la première fois.
Si ce cas de figure arrive dans une poule de 4, 5 ou 6; seuls les combats des ex-aequos sont refais
Vérification de la poule
Il est assez facile de savoir si un poule a convenablement été remplie ou non
On constate qu'il y a une symétrie de remplissage des casses de la poule vis à vis de la diagonale formée par les casses grisées.
Ici sont pointées les casses correspondant aux quatre premiers combat.
Pour un combat donné, on doit toujours remplir une case au dessus de la diagonale grise et une en dessous. Les cases à remplir sont symétrique par rapport à la diagonale.
Pour vérifier le bon remplissage de la poule il faut que les deux casses de même couleur soient remplies, et que dans l'une il y est une victoire et dans l'autre un défaite.
Cette méthode vous permet de savoir si le tableau de poule est bien remplie mais ne garanti pas de la validité des résultats marqués. |
Le Tableau double repêchage
Lorsque dans une catégorie de poids le nombre de combattants dépasse 6, on utilise la formule de compétition tableau à double repêchage.
Principe : Le but est de départager les compétiteurs en trouvant les meilleurs. Cette formule de compétition permet à un combattant potentiellement deuxième, d’éviter de se faire éliminer directement s’il rencontre le futur vainqueur lors de son premier combat. Il est alors possible pour lui de progresser en repêchage est de finir troisième.
Pour bien comprendre le système des doubles repêchages il faut introduire les notions de demi-tableau et de quart de tableau. Le premier demi tableau dans l’exemple suivant s’arrête âpres Mathieu et comprend les sept premiers combattants. Le troisième quart de tableau commence à Robert et fini avec Luc.
Il doit y avoir autant de combattants dans chaque demi-tableau modulo une personne . Idem pour les quarts de tableau qui doivent contenir ( toujours modulo une personne) le même nombre de combattants.
Le tableau :
C'est la partie la plus simple, on prend le tableau dans sa globalité et on effectue les combats obligatoirement dans l’ordre. Il faut commencer par le combat le plus à gauche et en haut. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu'à avoir une colonne de 4 noms (représenté ci-dessous par A,B,C,D) les demi-finalistes.
A ce stade on n’effectue pas les demi-finales, on passe aux repêchages.
dans notre exemple le 1er combat est Paul (en rouge) contre Sébastien
Attention : Il n’est possible que de réaliser des tableaux avec 8, 16 ,32… entrées initiales. Alors, lorsque le nombre de combattants n’est pas l’une de ces valeur (c’est le cas ici avec 14 combattants), certaines personnes se retrouvent sans adversaires et sont donc qualifiées directement au second tour (dans notre exemple Mathieu et Quentin passent un tour sans combattre).
Le marquage des points : Il ne faut écrire que le nom du vainqueur. Les points du gagnant et du perdant s'inscrivent en centième sous le nom du vainqueur (on retranscrit les scores du tableau de marque). Le chiffre des centaines indique le nombre de Ippon, le chiffre des dizaines celui de Waza-Ari , le chiffre des unités celui des Yuko.Les points du vainqueur sont toujours inscrit en premier. on indique en indice les valeur 1, 2 ou 3 si le combattant a reçu respectivement 1, 2 ou 3 Shido.
Attention le premier appelé porte la ceinture rouge ci-dessous Paul.
Exemple:
1° Combat Paul (rouge) contre Sébastien (blanc). Paul gagne avec 1 yuko et 1 pénalité (en indice) à rien
4° Combat Robert (rouge) contre Louis (blanc) .Louis gagne ippon à yuko
Les repêchages :
1 Repérer les repêchés
De chaque quart de tableau sort un demi finaliste. Ce sont ces demi finaliste qui repêcheront ceux qu’ils ont battus.
On repère ceux qui ont perdu contre les 4 noms les plus à droite (les 4 demi finalistes), en commençant par la droite.
Exemple : Paul, Mathieu, Louis, Alexis sont en demi finale et repêchent donc ceux qu’ils ont battu. Max et Sébastien ont perdu contre Paul. On entoure Max et Sébastien etc. etc.
Attention : tous les perdants ne sont pas repêchés, certains sont éliminés au premier tour et ne combattront plus. C’est le cas de Léo, Gilles et Luc car ils ont perdu contre des non qualifiés pour les demi finales
2 Inscrire les noms
Après vérification, on reporte les noms entourés en commençant par la gauche des tableaux de repêchage. Dans le tableau précédent on inscrit Sébastien et Max, en commençant par le premier combat du premier tableau de repêchage.
Les perdants du premier quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du premier repêchage.
Les perdants du deuxième quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du premier repêchage.
Les perdants du troisième quart de tableau vont dans le premier demi-tableau du deuxième repêchage.
Les perdants du quatrième quart de tableau vont dans le deuxième demi-tableau du deuxième repêchage.
Il se peut également ici que certain combattant passe des tours de repêchage faute d’adversaire (c’est le cas de Clément).
3 Progression des repêchages
Il faut automatiquement commencer par le combat le plus à gauche et en haut (Exemple : Sébastien et Max ci dessus. Il faut progresser en descendant (colonne par colonne) jusqu'à avoir une colonne de 4 noms, les quatre finalistes des repêchages. Après quoi, on procède aux demi-finales.
Les perdants des demi-finales sont repêchés pour les places de 3°. Mais il faut les croiser (voir au-dessus) afin d’éviter que deux combattants ne se rencontre deux fois.Le perdant de la première demi-finale va rencontrer le vainqueur du deuxième tableau de repêchage pour la place de troisième, et le perdant de la deuxième demi-finale va rencontrer le vainqueur du premier tableau de repêchage pour la seconde place de troisième.
Il faut faire les combats pour les places de 3° avant de terminer par la finale.
Le classement :
1° Le vainqueur de la finale
2° Le perdant de la finale
3° Le vainqueur de la première place de 3
3° Le vainqueur de la deuxième place de 3
5° Le perdant de la première place de 3
5° Le perdant de la deuxième place de 3
Ainsi au judo on peut avoir deux 3émes ; deux 5émes et deux 7émes
Remarque: Il faut parfois départager les 2 troisièmes et/ou cinquièmes pour les qualifications ou pour déterminer les remplaçants éventuels.